La trêve des confiseurs est le moment de prendre un peu de repos mais aussi un peu de recul… L’occasion également de dresser un bilan de l’action parlementaire réalisée durant les mois écoulés.

72 propositions de loi et résolution
39 rapports parlementaires
1.938 questions écrites
316 questions orales (commissions)
21 questions d’actualité (séance plénière)
100% de présence

Si ces quelques chiffres témoignent de mes 3 dernières années d’activité à la Chambre, ils ne peuvent naturellement résumer, à eux seuls, les nombreux débats de fond menés au sein des différentes Commissions parlementaires. Ainsi, à côté du travail quotidien en Commission de la Justice et en Commission des Finances et du Budget dont je suis membre effectif, j’ai également participé activement aux travaux de 3 Commissions d’enquête/spéciale. A cet égard, la Commission d’enquête sur les attentants terroristes restera pour moi une expérience humaine intense et émouvante sur l’un des plus grands drames qui a marqué notre pays. La Commission d’enquête Optima – dont j’étais rapporteur – et la Commission spéciale Panama Papers ont permis un travail en profondeur sur le système bancaire belge et international. De même, j’ai représenté le MR au sein du Groupe de travail « Renouveau politique ». Pendant plus de 6 mois, nous nous y sommes accordés, au-delà des clivages partisans majorité-opposition, pour faire évoluer bon nombre de questions éthiques et de gouvernance de notre système démocratique.
Parmi les nombreux dossiers que j’ai eu l’occasion de porter ou de suivre, je retiendrai notamment l’introduction des infiltrants civils et des repentis, la création d’un cadre fiscal pour l’économie collaborative, le pacte sur les investissements stratégiques, la suppression du changement d’heure, la rénovation des bâtiments publics (Palais de Justice, Musées fédéraux, Conservatoire royal, Abbaye de la Cambre), l’extension du réseau de Métro bruxellois…

A ce travail parlementaire, il faut ajouter les différentes visites de terrain à la rencontre des acteurs économiques, industriels, sociaux, associatifs mais aussi culturels, artistiques ou encore sportifs pour des moments d’échanges enrichissants. Sans oublier, les nombreuses visites guidées du Parlement où j’ai régulièrement le plaisir de faire découvrir nos institutions à plusieurs centaines d’étudiants ainsi que des citoyens belges et étrangers. Un exercice de démocratie directe et surtout un vrai coup de cœur à chaque fois renouvelé.

Tout ceci ne serait évidemment possible seul. Dès lors, outre l’ensemble des services (Parlement, Cabinets, SPF,…) qu’il me soit permis de remercier ici mes Chefs de groupe successifs Denis Ducarme et David Clarinval pour leur confiance ainsi que notre Secrétaire politique Sandrine Corman et l’ensemble des collaborateurs du groupe pour leur soutien. Toute ma gratitude est également exprimée à mes attachés et stagiaires qui m’accompagnent au jour le jour dans cette aventure : Laurent, Claire, Kévin, Evelyne, Francesca, Meghanne, Guillaume, Garry, Kimberley, Chimène. Merci sincèrement à vous toutes et tous.

voir un aperçu de ma journée en tant que Parlementaire