Présentation


Le Conseil communal, le Collège échevinal et le Conseil du CPAS ont été élus sur base de votre confiance lors des dernières élections communales du 14 octobre 2012.

Grâce à Dominique Dufourny, Bourgmestre de la Commune d’Ixelles, de nombreux projets ambitieux ont vu le jour durant cette législature et nous désirons en déployer de nombreux autres pour les six années à venir.

Je vous invite ici à découvrir notre équipe élue, grâce à laquelle ces projets ambitieux ont pu être concrétisés, ainsi que la nouvelle liste des candidats qui se soumettront à votre suffrage lors des prochaines élections communales du 14 octobre 2018.

Programme de la Liste de la Bourgmestre


Nous sommes fiers de vous présenter, dans une version compilée, quelques points essentiels tirés du vaste programme ambitieux de la Liste de la Bourgmestre d’Ixelles. Avec votre confiance et votre soutien, voici par thématique spécifique les différents priorités, idées et innovations que nous désirons soutenir durablement dans notre belle commune.

Nos 4 priorités pour Ixelles

Un cadre de vie agréable
Plus de tranquillité, de sécurité, de propreté et une meilleure mobilité dans tous les quartiers.

Une dynamique au quotidien
Des logements confortables et plus accessibles, une économie locale forte de son attractivité commerciale et porteuse d’emplois.

Une perspective d’avenir
Davantage de places dans les crèches et les écoles, une offre sportive et culturelle de qualité ouverte à tou(te)s.

Une bonne gestion
Pas d’augmentation d’impôts et une commune à la pointe du service aux citoyen(ne)s.


Notre Programme pour la Liste de la Bourgmestre d’Ixelles

Augmenter l’offre des places en crèches et dans les écoles afin de l’adapter à la demande est pour nous une priorité. Et nous nous y attélerons au mieux. Nous redoublerons d’efforts pour maintenir un enseignement de qualité par l’apprentissage du néerlandais dès le plus jeune âge, l’organisation de remédiations et un soutien accru aux écoles des devoirs, sans oublier d’apporter une attention toute particulière à l’apprentissage pour tous des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. En outre, nous établirons des collaborations actives avec les entreprises, tant pour développer l’esprit d’entreprendre de nos jeunes que pour les impliquer dans un accueil optimal de vos enfants.

Notre Commune regorge de richesses culturelles et patrimoniales, parfois méconnues des Ixellois(es). C’est pourquoi, afin de valoriser les collections ixelloises (notamment celles du Musée d’Ixelles) et les rendre plus accessibles au tout public, nous développerons un balisage clair et une offre adaptée par l’organisation d’activités dans l’espace public : spectacles de rue, street-art, visites guidées, conférences autour du patrimoine culturel et architectural. Nous procéderons aussi à la restauration des œuvres existantes dans l’espace public afin de redonner à nos sculptures leur lustre d’antan. Bien entendu, nous comptons également mettre en place de nouveaux partenariats, dans le but de créer des synergies entre les différents partenaires culturels publics et/ou privés.

Près d’un tiers des habitants d’Ixelles proviennent des 4 coins du monde et en particulier de l’Europe. Son accueil chaleureux, sa convivialité, sa multiculturalité font d’Ixelles une Commune où l’on aime se retrouver, se divertir et se loger. Notre volonté est de remettre cette spécificité ixelloise au cœur de notre action, tout en continuant de sensibiliser les citoyens aux enjeux européens. Nous voulons également mettre nos pôles d’attractivité économiques, historiques, patrimoniaux et touristiques en évidence par une meilleure information du public sur ces nombreux atouts.

La pratique quotidienne d’un sport n’est pas seulement bénéfique pour votre santé, elle est aussi un vecteur d’épanouissement et de lien social ! En plus de maintenir la gratuité des infrastructures sportives communales pour les seniors, les personnes porteuses d’un handicap et les jeunes en clubs sportifs, nous voulons proposer une offre sportive adaptée via différentes collaborations et l’organisation annuelle d’une journée sportive communale. Entre autres choses, le montant des chèques-sports sera doublé, notre soutien aux bénévoles et clubs sportifs renforcé et la pratique sportive dans les espaces verts favorisée.

Nous désirons ardemment réaffirmer le lien social qui unit les générations entre elles et éloigner ce sentiment de solitude vécu par certains seniors. Pour ce faire, une multitude d’activités spécifiques seront organisées dans la Commune (journée des seniors, activités culturelles, etc.). Nouveauté : la création d’une école des devoirs gérée exclusivement par des seniors retraités soucieux de partager leurs connaissances favorisera les échanges intergénérationnels. 

Enfin, le maintien à domicile le plus longtemps possible couplé à une politique de logement adaptée, telle est notre volonté pour offrir à nos seniors une retraite bien méritée dans les meilleures conditions de vie possibles.

Que ce soit en termes d’insertion sociale par le travail, grâce à Cap emploi, ou dans les domaines de la formation qualifiante pour vous aider dans votre recherche d’emploi, le CPAS et ses multiples cellules restent à votre service et poursuivent leurs partenariats avec les entreprises ! Outre la volonté de renforcer le Centre de jour ou l’épicerie sociale, nous voulons également améliorer l’information à destination des citoyen(nes)s sur ces multiples opportunités. Afin de soutenir le personnel qui aide les personnes fragilisées, sans toutefois rompre le précieux équilibre budgétaire, nous privilégierons le recrutement d’effectifs supplémentaires financés par le Gouvernement Fédéral, dans le cadre du Plan Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).

La propreté est essentielle et illustre le respect des uns vis-à-vis des autres. Pour lutter encore plus contre toutes les formes d’incivilités (déjections canines, dépôts clandestins, mégots de cigarette, etc.), nous développerons une collaboration efficace avec la Police et la Région, par la mise en œuvre d’un règlement « Ville-propre » qui comprendra des opérations de nettoyage intensif, mais aussi des opérations « zéro impunité ». La lutte contre les tags fera également l’objet d’un focus spécifique, par des actions concrètes de sensibilisation sur le terrain et la poursuite de la concertation avec le parquet en termes de sanctions pénales éventuelles. En outre, les citoyen(ne)s qui souhaitent devenir des acteurs majeurs dans leur quartier pourront endosser le rôle d’ambassadeur(drice)s de la propreté. Enfin, nous voulons susciter auprès des jeunes des attitudes responsables en matière de propreté et de tri sélectif des déchets, afin que la propreté à Ixelles soit aussi une réalité pour les générations futures.

Nous mettrons un point d’honneur à réduire au maximum les délais d’attente malheureusement encore trop longs des demandes de permis et opérerons les choix urbanistiques selon un équilibre bien dosé entre la liberté architecturale, l’intégration dans le bâti, l’environnement urbain et le respect du patrimoine ixellois. La créativité sera toujours encouragée notamment par l’organisation du Prix biennal d’architecture. 

Également consciente des problèmes occasionnés par l’hébergement touristique illégal, la Commune redoublera ses efforts pour lutter plus efficacement contre ces nuisances, ainsi que celles liées aux immeubles à l’abandon et combattra avec vigueur la prolifération des antennes paraboliques illégales, les enseignes commerciales illégales et obsolètes ainsi que les zones de recul en infraction.

événements


Chaque semaine, sur le modèle d’une tournée des quartiers, l’équipe de la Liste de la Bourgmestre d’Ixelles vous invite à partager, en toute convivialité,  un verre de l’amitié avec les candidats de la liste. Voilà de quoi faire plus ample connaissance et poser toutes vos questions éventuelles sur notre vision et nos projets pour Ixelles !

Cimetière d’Ixelles, ULB et Boondael

Le 16 mai à 18h au Kings of Comedy Club
Chaussée de Boondael, 489

Châtelain, Defacqz et Vleurgat

Le 20 mai à 18h aux établissements Declercq
rue du Page, 54

Luxembourg, Trône et Vivier

Le 23 mai à 18h au Café Luxembourg
Place du Luxembourg, 10

Flagey, Etangs et Hôpital d’Ixelles

Le 6 juin à 18h au Bar à Vins
Chaussée de Vleurgat, 27

Bascule, Molière et Brugmann

Le 13 juin à 18h au Plateau du Berger
Chaussée de Waterloo, 589

Toison d’Or, F. Cocq et Saint-Boniface

Le 20 juin à 18h au Stam 
Rue Bouré, 1

Notre équipe


Bureau

Gautier CALOMNE

Président

Dominique DUFOURNY

Présidente d'honneur

Pierre Brassinne

Trésorier

Annie ELOY

Secrétaire administrative

Laurent BONFOND

Sécrétaire politique


Lexy DE ROOSE

Présidente des Femmes MR

Marc GUEBEL

Président de Seniors MR

Laurent BONFOND

Président des Jeunes MR


Vérificateurs aux comptes

Pierre VANDERLINDEN

Marc FAUCON


Conseillers communaux MR

Gautier CALOMNE

Dominique DUFOURNY

Yves DE JONGHE D'ARDOYE

Nathalie GILSON

Viviane TEITELBAUM

Louis DE CLIPPELE

Lexy DE ROOSE

Benoît HELLEBUYCK

Motaher CHOWDHURY

Solange PITROIPA

Caroline LAPORTE

Rodolphe D'UDEKEM D'ACOZ


Conseillers CPAS MR

Valérie LIBERT

Laurent BONFOND

Lucie ROUSSELLE

Jacques DE JONGHE


Membres du Comité MR

Kamba BALAPUKAYI – Philippe BLAMPAIN – Laurent BONFOND – Meghanne CATTEAU – Robert COOL – Monique DE POORTER – Rodolphe d’UDEKEM d’ACOZ – Béatrice-Marie DE SPIRLET – Claire DUFOUR – Annie ELOY – Henri FRANQUET – Bélinda GERARD – Marc GUEBEL – Nicolas HOTZ – Dominique HOUYOUX – Bjorn HULTIN – Michel LICOPPE – Christophe LICOPPE – Gaëtan MIONI – Stéphanie SEEGHERS– Michèle VANDERBIST – Denis VAN HENTENRYK – Robert WELLENS

Nous soutenir ?


Je deviens membre de la section du MR d’Ixelles

souhaite adhérer au Mouvement Réformateur et rejoindre la section du MR d'Ixelles.

En rejoignant la section du MR d'Ixelles, je m'engage à verser une cotisation de 15 euros par an à la Régionale du MR sur le compte BE44 3101 8016 3745 et en indiquant mon NOM + Prénom + Section MR IXELLES.

La priorité des Ixellois


Pour moi les priorités majeures dans ma commune sont :
(Choisissez vos 3 priorités majeures)