Missions du Parlement


Le Parlement fédéral est bicaméral, c’est-à-dire composé de deux chambres : le Sénat et la Chambre des représentants.

Composée de 150 députés élus directement au suffrage universel tous les cinq ans, la Chambre des représentants exerce un contrôle sur l’action du Gouvernement et elle légifère sur les textes de loi d’initiative gouvernementale (nous parlons dans ce cas-ci de « projets de loi ») ou d’initiative parlementaire (ils sont alors dénommés « propositions de loi »). La composition de la Chambre est répartie entre 62 députés francophones et 88 néerlandophones. Treize groupe politiques y sont représentés.

Quels sont exactement ses rôles ? La Chambre, dans ses missions principales, arrête les lois et contrôle l’action du Gouvernement (c’est le contrôle de la branche législative sur la branche exécutive). C’est à elle que revient le rôle du contrôle du budget du Gouvernement par exemple. Seule la Chambre peut accorder sa confiance à l’exécutif lors de son investiture ou lors d’une motion de confiance. À l’inverse, elle peut voter une motion de défiance ou de défiance constructive à l’égard du Gouvernement.

L’action de contrôle du Parlement (c’est à dire la branche législative) sur le Gouvernement (la branche exécutive) s’exerce de différentes manières : par des interpellations, des questions orales et écrites que les Député(e)s adressent directement aux Ministres concernés selon leurs compétences. Ces séances de questions/réponses se déroulent lors des commissions parlementaires et lors des séances plénières. De plus, les rencontres organisées lors des commissions permanentes permettent, grâce au nombre plus restreint de Député(e)s, d’approfondir, d’auditionner, de débattre voire d’amender les propositions ou projets de loi en cours avant le vote définitif lors de la séance plénière.

Mes interventions


Je suis membre effectif de deux commissions parlementaires : la Commission de la Justice, et la Commission des Finances et du Budget. Ceci ne m’empêche évidemment pas d’intervenir dans d’autres commissions sur d’autres thématiques.  

Par ailleurs, j’ai représenté le MR au sein du Groupe de travail sur le Renouveau politique où j’ai eu l’opportunité de déposer plusieurs propositions visant à une meilleure gouvernance. En outre, j’ai participé aux travaux de la Commission d’enquête parlementaire relative aux attentats terroristes du 22 mars 2016.

Vers mes interventions parlementaires !

VENEZ VISITER LE PARLEMENT !


En semaine avec l’école ou le week-end en famille ou entre amis, les guides du Parlement fédéral accueillent chaque jour des dizaines de visiteurs !  Vous désirez, à votre tour, vous faufiler des coulisses du pouvoir, vous asseoir à la place attitrée d’un Ministre ou d’un Député ou simplement vous familiariser avec notre système démocratique institutionnel ? Dans ce cas, je vous accompagnerai avec plaisir dans cette aventure unique et on ne peut plus enrichissante !

En savoir plus

Mon équipe


Le travail parlementaire nécessite de la rigueur, de la créativité autant que de la réactivité. Les tâches sont multiples et englobent tous les domaines de la vie politique quotidienne d’un pays. Cette mission, pour la mener à bien, est enrichissante et passionnante autant qu’elle demande un investissement sans mesure pour quiconque y entrerait.

Je tiens donc ici à remercier chaleureusement tous ceux qui, grâce à leur confiance, leur dévouement et leurs idées innovantes, ont permis, le temps de leur passage, de rendre auprès de moi cette aventure humaine avant tout.


Evelyne MOORS

Collaboratrice depuis août 2018

« Gautier arrive à transmettre sa motivation, son engagement et sa passion pour son travail quotidiennement. Il va jusqu’au bout des choses ce qui rend cette expérience dynamique et enrichissante. »

Kevin VAN DEN HOUT

Collaborateur de juin à juillet 2018

« Dès la première rencontre avec Gautier, j’ai tout de suite compris que c’était un homme très humain, très à l’écoute. C’était un réel plaisir de pouvoir participer à la vie parlementaire sous sa direction. »

Claire DUFOUR

Collaboratrice de février à avril 2018

« Une expérience humaine à la hauteur des mille et une idées qui fourmillent dans le bureau chaque jour. »

Laurent BONFOND

Collaborateur d’octobre 2015 à janvier 2018

« J’ai eu la chance d’être le premier collaborateur de Gautier et de l’assister dans ses premiers pas à la Chambre. Pendant plus de deux ans, j’ai énormément appris à ses côtés. J’ai également pu apprécier ses qualités humaines et nous partageons depuis une très forte complicité. »

Anne Chimène ESSEBE EKOBE

Stagiaire de mai à juin 2018

« Au cours des quelques semaines de stage passées au service de Monsieur Calomne, j’ai découvert un homme très actif et gentil travaillant dans un environnement des plus agréables. Ayant beaucoup appris auprès de lui, cette expérience fut tant plaisante qu’enrichissante. »

Kimberley ATHEBA

Stagiaire de janvier à février 2018

« Ce stage auprès de Gautier et de ses collaborateurs fut véritablement une expérience enrichissante à tous les niveaux et une immersion essentielle pour compléter ma formation universitaire. Cela a aussi éclairé ma vision politique et renforcé mon envie d’être une citoyenne engagée dans l’élaboration d’une société encore plus libre et démocratique. »

Garry MOËS

Stagiaire de septembre à décembre 2017

« Frapper à la porte de Gautier m’a ouvert les portes d’un monde dans lequel son ouverture d’esprit et sa bienveillance ont fait de lui un guide parfait. Incollable en chanson française, et jamais avare de nouveaux surnoms pour ceux qui l’entourent, il m’a fait découvrir l’envers du décor… et le café, qu’il déguste noir, dans une grande tasse. »

Guillaume TOGAY

Stagiaire de mai à juillet 2017

« Chaque matin, Gautier arrivait en chantant. Ca n’a l’air de rien mais, chaque matin, Gautier mettait ainsi tout le bureau de bonne humeur. »

Meghanne CATTEAU

Stagiaire de février à avril 2017

« Un stage chez Gautier, c’est une clé pour l’Avenir. Cette première expérience politique, très enrichissante, a été un véritable tremplin dans ma vie professionnelle. Par le biais de ce stage, j’ai pu développer une série de compétences analytiques, politiques et humaines. Et puis, il faut l’admettre il a un très joli bureau. »

Francesca PACE

Stagiaire en janvier 2017

« Un stage formateur par la diversité de ses tâches et par la richesse des rencontres personnelles, dans une ambiance positive permanente.« 

Activités parlementaires


Député le plus actif à la Chambre !

A la veille de ces élections, le Vif l’Express consacre un dossier spécial : « Le palmarès de vos députés ». Honoré de me retrouver sur la 1ère marche du podium à la Chambre : une…

S’évader ne doit plus être un droit !

Article complet publié en page 12 de la Dernière Heure de ce mercredi 15 mai 2019 ! « Le député fédéral Gautier Calomne veut rendre l’évasion punissable. » Quelques extraits : “S’évader n’est pas un…

Intervention sur la conformité des pièces détachées

Sudpresse revient ce lundi 7 mai sur ma question parlementaire au Ministre de l’Economie K. Peeters concernant la conformité des pièces détachées pour véhicules vendues dans notre pays. Il est…

DOUBLE 6, LE 26 MAI !

Cher(e)s ami(e)s de Bruxelles et de sa périphérie, Dans un mois, le 26 mai prochain, vous serez appelé(e)s à choisir vos représentant(e)s politiques pour les 5 années à venir aux niveaux régional,…

La Dernière séance

Ce jeudi 25 avril, avait lieu la dernière séance plénière de la Chambre des représentants de la législature 2014-2019 ! A très bientôt 😉

Intervention sur le trafic d’êtres humains dans nos aéroports

Sudpresse est revenu ce week-end sur mon intervention auprès du Ministre de l’Intérieur, P. De Crem, concernant la problématique des trafiquants d’êtres humains au cœur des aéroports…

Les mentions « divorcé(e) » et « veuf(ve) » sont désormais un choix !

Notre proposition de loi relative à la modification des mentions « divorcé(e) » et « veuf(ve) » dans les actes administratifs a été approuvée à l’unanimité lors de la dernière séance plénière de la…

La fin des mentions « divorcé(e) » et « veuf(ve) » sur les documents administratifs

Ce mercredi 20 mars 2019, la Commission de l’Intérieur de la Chambre a voté – à la quasi-unanimité – notre proposition (portée avec ma collègue Kattrin Jadin) concernant la suppression…